Login

Oléagineux Le colza se replie sur Euronext

Ce lundi 11 septembre 2023 sur Euronext, les cours du colza étaient orientés à la baisse, dans le sillage de la séance de vendredi 8 septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C’est sur un ton déprimé que la semaine passée s’est clôturée sur l’ensemble des grains, indique Agritel dans sa lettre quotidienne diffusée ce 11 septembre 2023. La conjoncture macro-économique, avec un affaiblissement de l’euro et un raffermissement du pétrole, ne suffit pas pour soutenir un marché des grains largement dominé par la pression de la récolte de la zone de la mer Noire en céréales comme en oléagineux. »

Le vendredi 8 septembre 2023, la tonne de colza a clôturé à 449 euros (–5,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 465,50 euros (–4 euros) sur celle de février. Ce lundi 11 septembre vers 11h, elle ouvrait la séance à 446,75 euros (–2,25 euros) sur l’échéance de novembre et à 463,75 euros (–1,75 euro) sur celle de février.

Dans sa note hebdomadaire publiée le 8 septembre, La Coopération Agricole métiers du grain estime que le marché du colza sur Euronext a été « plutôt indécis » durant la semaine écoulée. « Si le bilan canadien du canola est tendu, le bilan européen du colza est plutôt lourd », indique-t-elle. Par ailleurs, elle note que sur le continent européen, la demande en biocarburant demeure forte, mais « les opérateurs bénéficient pour l’heure de stocks confortables ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement